VARIANTES DE SURFACES

Pour la pierre naturelle, on différencie les variantes de surface par «polie, antique, caress finish, leather, desert et moon». La désignation «polie, antique, caress finish, leather, desert et moon» utilise des façonnages de surface respectifs, c‘est-à-dire le nombre de ponçages nécessaires entre la pierre brute et la pierre polie. Les façonnages de surfaces les plus courants sont interprétés ci-dessous:

Polie

La surface polie est particulièrement lisse et brillante. Le poli donne une couleur profonde, chaque capillarité de la pierre devient visible.

Antique (flambée et brossée)

Une surface rustique inégale est réalisée suite au façonnage avec du feu. Les parties aiguës de la surface sont ensuite lissées par des brosses en acier inoxydable. En ce faisant, un toucher agréable et velouté s’élabore. Les empreintes digitales sont bien visibles sur les surfaces «antiques» et difficiles à enlever. Cette surface est seulement disponible sur quelques granits sélectionnés.

Caress Finish

Par une réalisation spéciale, la pierre est brossée mate afin que la structure caractéristique de la surface soit maintenue et les soulèvements sont ensuite repolis. Cependant, toutes les pierres ne sont pas appropriées à cette variante de surface. Les empreintes digitales sont certes visibles sur la surface «caress finish», sont par contre plus faciles à enlever que de la surface «antique».

Leather

La structure de la surface «leather» est plus fine que celle de l’«antique». TOPgranit a les machines spécifiques pour réaliser elle-même cette surface à partir d’une plaque polie. Les empreintes digitales sont à peine visibles sur les surfaces «leather» et faciles à enlever.

Desert

La surface «desert» est plus lisse et légèrement plus brillante que la surface «leather». Cependant, toutes les pierres ne sont pas appropriées à cette variante de surface.

Moon

Les empreintes digitales sont à peine visibles sur les surfaces «moon» et faciles à enlever. Par une réalisation spéciale, la surface de la pierre devient légèrement brillante, de façon à ce que la structure caractéristique de la surface soit maintenue et les soulèvements sont ensuite poncés mat.

Haptique (sensation au toucher)

L’haptique est plutôt dure et froide aux surfaces polies. Les surfaces «antiques, caress finish, leather, desert et moon» donnent plus la sensation douce.